L’analyse individuelle vise à améliorer votre rapport à vous-même, aux autres et au monde et votre confiance en vous. Elle vous aide ainsi à surmonter les difficultés aigües ou récurrentes que vous pouvez rencontrer dans différents domaines de votre vie.
- Dans votre vie affective et sentimentale : lors de difficultés répétitives à rencontrer un partenaire malgré un fort désir, à créer une relation de couple intime et durable, à vivre une sexualité satisfaisante.
- Dans votre vie sociale et professionnelle : vos relations sociales ou professionnelles sont empreintes d’anxiété et de stress et engendrent chez vous un sentiment d’isolement, de frustration ou de perte de confiance en vous.
- Dans la vie familiale et amicale : vous vous sentez seul, vous éprouvez des difficultés à aller vers les autres et à créer des relations satisfaisantes. Vos relations familiales sont difficiles ou conflictuelles.

Notre histoire conditionne nos ressentis, engendre des blocages et nous fait répéter les conflits douloureux.
Il n’est pas toujours facile de s’en sortir seul car ces difficultés sont souvent en rapport avec des processus relationnels souvent profondément inscrits, issus de la façon dont nous nous sommes adaptés, construits dans l’enfance. Dans cette période de dépendance très forte, nous n’avions pas d’autres choix. Ces automatismes, croyances et schémas relationnels inconscients sont cependant profondément « gravés » en nous, même si nous n’en n’avons pas conscience, et nous continuons à répéter ces schémas même s’ils sont devenus inadaptés dans notre vie d’adulte.
L’analyse relationnelle allie différentes approches :
- Une approche comportementale pour expérimenter de nouveaux comportements et apprendre d’autres façons de communiquer ;
- Une approche analytique pour prendre conscience des schémas inconscients à l’origine de nos difficultés ;
- Une approche émotionnelle pour favoriser une meilleure sensibilité relationnelle. Le praticien combine ces approches pour mieux répondre à la demande et à la personnalité de chaque personne.
C’est dans la relation avec un thérapeute, à travers une écoute attentive et bienveillante, un regard non jugeant, et dans la confiance établie, que l’on peut acquérir une compréhension et une acceptation profondes de qui l’on est. En analyse relationnelle, le thérapeute ne prétend pas « savoir » pour l’autre, son rôle est d’accompagner chaque personne dans la recherche de ce qui est la meilleure solution pour elle, qu’elle seule peut inventer, et de l’aider à se saisir de la responsabilité d’être en relation différemment.